Histoire de l'enseignement

Liste des textes - 13 résultats
Henri Bouasse (1866-1953) - Analyse par Robert Locqueneux - Professeur émérite Université des sciences et techniques de Lille

Bouasse dénonce, avec la plume acérée des préfaces de ses manuels de physique, certains travers de « l’esprit taupin » dans la science.

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André Weil (1906-1998) - Analyse par Pierre Laszlo - Professeur honoraire de chimie à l'École polytechnique et à l'université de Liège

Le mathématicien André Weil, un des fondateurs de Bourbaki, dénonce avec mordant certains travers et états de fait.

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Cyril Northcote Parkinson (1909-1993) - historien et essayiste britannique - Analyse par Claude Riveline - Ingénieur général des mines hon., professeur de gestion à l’École des mines de Paris

Northcote Parkinson (auteur de la célèbre loi de Parkinson, « le travail s’étale pour occuper le temps disponible à son achèvement ») nous livre, sous le masque plaisant de la dérision, d’authentiques traités de sociologie des affaires.

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Pierre Duhem (1861-1916) physicien, chimiste et philosophe français. - Analyse par Robert Locqueneux - Professeur émérite Université des sciences et techniques de Lille

À propos d’un livre de Bouasse, Duhem étudie les rapports entre mathématiques et physique, et dénonce la particularité française de l’enseignement de « mécanique rationnelle » rattaché aux mathématiques.

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Jules Ferry (1834-1893) - Ministre de l’Instruction publique - Analyse par Liliane Maury - Chargée de recherches honoraire au CNRS, enseignante à l’EHESS

Jules Ferry tâche de convaincre de la nécessité d’une morale laïque à l’école, complément indispensable à ses yeux de l’école obligatoire. Les « phrases de morale » de Ferry resteront au programme de l’École primaire jusque dans les années 1960. Et de nos jours, la laïcité est un sujet de l’...

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Ferdinand Buisson
Ferdinand Buisson (1841-1932) - Analyse par Liliane Maury - Chargée de recherches honoraire au CNRS

La « foi laïque » de Buisson – un des pères fondateurs de l’enseignement sous la IIIe République, futur prix Nobel de la paix en 1927 – est une religion (au sens du latin religare , relier) qui lie les hommes entre eux et est ainsi composée : « Morale, art et science, voilà la...

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Flocules d’oxyde de mercure
Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794) - Chimiste français - Analyse par Josette Fournier Professeur - Retraitée des universités

L’expérience d’analyse de l’air de Lavoisier par chauffage de mercure liquide, avec la mise en évidence de l’azote et de l’oxygène : comment est-elle vue à travers les âges dans les manuels de chimie du secondaire ?

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Catherine II
Denis Diderot (1713-1784) - Philosophe et encyclopédiste français - Analyse par Liliane Maury - Chargée de recherches honoraire au CNRS

Diderot prodigue à Catherine II, pendant son séjour en Russie, quelques leçons, dont celle-ci, portant sur la nécessité d’une éducation pour tous [publié dans le cadre des...

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Logo CNRS
s.o. - Analyse par Denis Guthleben - Historien, attaché scientifique Comité d’histoire du CNRS

À partir de l’embryon constitué par la Caisse nationale des sciences (1930), l’idée du CNRS émane du gouvernement de Front Populaire (1936-1937) et des réflexions du physicien Jean Perrin, prix Nobel (1926).

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[République française] - Analyse par Ivor Grattan-Guinness, philosophe et historien des sciences (1941-2014)

Entre 1794 (création de l’École polytechnique) et 1830, une catégorie particulière anima un âge d’or de la science en France : celle des « ingénieurs-savants ». Savants → ingénieurs, ils appliquent leurs connaissances scientifiques à l’industrie issue de la révolution industrielle. En retour (...

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