Physique » Optique

Max von Laue (1879-1959) - Analyse par Jean-Jacques Samueli - Docteur d'État ès sciences physiques, Alexandre Moatti - Ingénieur en chef des mines

Deux ans après la publication de la théorie de la relativité restreinte, von Laue fait le lien entre la formule relativiste de composition des vitesses et la formule classique d’addition des vitesses tenant compte du « coefficient d’entraînement de l’éther » de Fresnel.

Gustav Kirchhoff
Gustav Kirchhoff (1824-1887), Robert Bunsen (1811-1899) - Analyse par Christophe Genin - Agrégé de chimie, qualifié MCF 72ème section, IUT du Limousin, Université de Limoges.

Cet article est la traduction française en 1861, par les auteurs allemands eux-mêmes, de l’article fondateur de l’analyse spectrale qu’ils avaient publié un an auparavant dans une revue allemande.

Augustin Fresnel
Augustin Fresnel (1788-1827) - Analyse par Jean-Louis Basdevant - Professeur honoraire de l’École polytechnique

Fresnel, à vingt-sept ans, s’oppose à la théorie corpusculaire de la lumière de Newton en vigueur jusque là, et par des expériences sur la diffraction de la lumière, pose les bases de sa théorie « vibratoire » de la lumière, à laquelle il apportera compléments et corrections en 1818.

Léon Foucault (1819-1868) physicien français - Analyse par Jean-Jacques Samueli - Docteur d'État ès sciences physiques

L’expérience « cruciale » de Foucault, conçue pour trancher entre la théorie corpusculaire de la lumière et la théorie ondulatoire.

Augustin Fresnel (1788-1827) - Ingénieur au corps royal des Ponts et chaussées, ancien élève de l’École polytechnique - Analyse par Jeanne Crassous - Chargée de recherches au CNRS aux Sciences Chimiques de Rennes, (UMR CNRS 6226)

Fresnel décrit ici une expérience qui permet de produire de la lumière dite polarisée circulairement à partir d’une lumière polarisée linéairement. Il met en évidence le caractère dit « dextrogyre » (polarisation à droite) et « lévogyre » (polarisation à gauche) de certaines substances dites chirales, ce qui de nombreuses applications en chimie-pharmacie.

Augustin Fresnel (1788-1827) - Ingénieur au corps royal des Ponts et chaussées, ancien élève de l’École polytechnique - Analyse par Vincent Guigueno - Historien, enseignant-chercheur à l’École des Ponts

Ce document est un texte fondateur pour comprendre l’histoire de la signalisation maritime. Il marque la naissance de la lentille à échelons (ou lentille de Fresnel) et de sa fabrication « industrielle ». Elle est encore utilisée dans les phares maritimes, mais aussi dans les phares automobiles.

Georges Sagnac (1869-1928) - Physicien français - Analyse par Pierre Spagnou - Ingénieur chez Thales Air Systems, auteur scientifique, enseignant à l’ISEP (Institut supérieur d’électronique de Paris)

Dans deux notes publiées en 1913, le physicien français Georges Sagnac interprète les résultats positifs de son expérience avec interféromètre tournant comme preuve de l’existence de l’éther et confirmation de la théorie ondulatoire de Fresnel. En réalité, bien malgré lui, Sagnac aura découvert un splendide phénomène purement relativiste à la portée beaucoup plus générale que prévu.

Thomas Young (1773-1829) médecin et physicien anglais - Analyse par Riad Haidar - Chercheur à l’Onera et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique

La fameuse expérience des « fentes de Young » est expliquée par la notion d’interférences lumineuses – notion proposée par Young ; elle vient confirmer la théorie ondulatoire de la lumière, hypothèse émise par Huygens au siècle précédent.

Prisme
Isaac Newton (1643-1727) - Analyse par Claude Guthmann - Professeur émérite de physique à l'Université Paris-Denis Diderot (Paris VII)

La fameuse décomposition par un prisme de la lumière en ses couleurs constitutives, celles-ci étant caractérisées par Newton comme des propriétés de la lumière elle-même.