Sciences humaines et sociales » Anthropologie

Liste des textes - 3 résultats
Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) - Analyse par Liliane Maury - Chargée de recherches honoraire au CNRS, enseignante à l’EHESS

Lévy-Bruhl fut un des fondateurs de l’anthropologie française, précurseur, en 1910, de cette notion de « mentalité primitive » qui sera reprise par d’autres sociologues (Durkheim) et anthropologues (Lévi-Strauss), sous d’autres formes.

2 fichiers à télécharger
Émile Cartailhac (1845-1921) - Préhistorien français, Henri Breuil (1877-1961) - Préhistorien français - Analyse par Arnaud Hurel - Ingénieur de recherche au département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 7194)

Les peintures de la grotte d’Altamira ne convainquent pas la communauté scientifique en 1880, qui les prend pour une supercherie. Mais les découvertes d’autres grottes rupestres en France entre 1894 et 1901 amèneront Cartailhac et Breuil à proposer la vision d’un véritable art pariétal (peinture sur les parois) du paléolithique.

3 fichiers à télécharger
Alexander von Brandt (1844-1932) - Médecin et zoologue germano-russe - Analyse par Roland Bauchot - Professeur honoraire de biologie de l'université Paris-Denis Diderot

Brandt est le premier à proposer une relation non entre la taille de l’animal et celle de son cerveau, mais entre la surface cutanée (et donc celle des zones sensorielles) et la taille du cerveau. De Cuvier à Louis Lapicque en passant par Brandt et l’inventeur du pithécanthrope Édouard Dubois, est brossée ici une histoire de l’encéphalisation.

2 fichiers à télécharger