Sciences humaines et sociales » Diffusion des sciences

Liste des textes - 7 résultats
Boutons de fleurs givrés
François Arago (1786-1853) - Astronome français - Analyse par Colette Le Lay - Chercheure associée au centre François Viète - Université de Nantes

Piqué par un mot de Louis XVIII, Arago explique le phénomène dit de « la Lune rousse » (par temps dégagé, en avril, la Lune ferait roussir les bourgeons, c’est-à-dire les gèlerait). Bel exemple où il y a corrélation (entre deux phénomènes), mais pas causalité de l’un à l’autre, deux notions souvent confondues, de nos jours, dans les domaines les plus divers.

2 fichiers à télécharger
Méilès
Nicolas marquis de Condorcet (1743-1794) - Analyse par Normand Baillargeon - Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Un texte d’intérêt pour l’histoire de la médecine comme pour celle du scepticisme en matière de sciences : comment Condorcet argumente contre la pseudo-science du « magnétisme animal » de Mesmer, qui fait fureur dans les salons parisiens à cette époque. Incroyable mais faux : c’est une leçon encore valable pour nombre de sujets contemporains.

3 fichiers à télécharger
Lecons de choses
Henri Poincaré (1854-1912) - Mathématicien et physicien français. - Analyse par Christian Gérini - Maître de conférences à l’IUT de Toulon (laboratoire I3M), agrégé de mathématiques, historien des sciences à l’Université Paris 11 – Orsay (laboratoire GHDSO)

Les astres expliqués par Poincaré aux enfants, à l’époque de la vulgarisation scientifique triomphante. Où l’auteur de l’analyse revient de manière fort intéressante sur la petite phrase de Poincaré sur Galilée.

2 fichiers à télécharger
André-Louis Cholesky
Joseph Diaz Gergonne (1771-1859) - Analyse par Christian Gérini - Maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Toulon, agrégé de mathématiques, chercheur au GHDS0 (Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay)

Ce texte est le premier article (titré « Prospectus ») de la première revue de mathématiques françaises, dans lequel les auteurs donnent leurs motivations et leurs ambitions pour la revue.

2 fichiers à télécharger
Henri Poincaré en négatif
Henri Poincaré (1854-1912) - Mathématicien et physicien français (interviewé par Jehan Soudan). - Analyse par Christian Gérini - IUT de Toulon & GHDSO (Université Paris-Sud XI)

Comment un scientifique est présenté dans une revue grand public, au moment où il est au faîte de sa renommée, lors de son élection à l’Académie française. [publié dans le cadre des Commémorations nationales 2012 – Poincaré].

2 fichiers à télécharger
Édouard Grimaux
Édouard Grimaux (1835-1900) - Pharmacien et chimiste français - Analyse par Pierre Laszlo - Chimiste, professeur honoraire à l’École polytechnique

Une histoire un peu tronquée de la chimie donnée par Grimaux, qui pour diverses raisons passe sous silence une certain nombres de preuves de la théorie atomique.

2 fichiers à télécharger
Marin Mersenne (1588-1648) - Analyse par Sylvie Taussig - Docteur ès-lettres, chargée de recherche au CNRS

Le père Marin Mersenne est connu pour les nombres premiers de Mersenne, pour ses travaux sur la musique et pour sa correspondance avec les savants de son temps. C’était aussi, dans une première partie de sa vie, un virulent prédicateur contre-réformiste.

2 fichiers à télécharger