Sciences de la terre » Climatologie

Liste des textes - 3 résultats
Lynn White (1907-1987), historien médiéviste américain - Analyse par Bernard Swynghedauw DM, DSc, AIHP, Directeur de recherches émérite à l’INSERM Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine Past-president of the Federation of European Physiological Societies (FEPS) U342, INSERM-Hôpital Lariboisière Paris

Ce texte de 1967 du médiéviste américain, volontiers provocateur, rend la civilisation chrétienne responsable du désastre écologique actuel (déjà perceptible… il y a 50 ans). Il nous paraît important de le présenter ici, sous la plume elle aussi acérée du biologiste B. Swynghedauw.

2 fichiers à télécharger
Joseph Fourier
Joseph Fourier (1768-1830) - Analyse par James Lequeux - Astronome émérite à l’Observatoire de Paris

Fourier applique sa théorie de la chaleur à la température du globe terrestre, en distinguant trois causes de cette température : 1°/ les rayons du Soleil ; 2°/ la température de l’espace ; 3°/ la chaleur interne datant de la formation de la Terre.

2 fichiers à télécharger
Svante Arrhenius (1859-1927) - chimiste suédois, prix Nobel de chimie 1903. - Analyse par Sylvain Cros - Docteur de l’École des Mines de Paris - ParisTech

C’est un des textes fondateurs de la climatologie : Arrhenius calcule qu’un doublement de la quantité de CO2 dans l’air peut provoquer un réchauffement planétaire d’environ 5°C. Un résultat étonnamment d’actualité quand les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat estiment cette valeur dans une fourchette allant de 2,5 à 4,5 °C (GIEC 2007).

3 fichiers à télécharger