FAQ

 
 
>> Qu’est-ce que BibNum ?

 

 

→ BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle. La mise en lumière de textes scientifiques en français, avec une analyse de chaque texte, permettra au public le plus large d’accéder à des textes importants et tout à fait abordables. L’anthologie de textes proposée vise à analyser la formation de la science, et correspond à une nouvelle forme de vulgarisation scientifique consistant en l’accès direct à des textes fondateurs commentés. Dans la mesure du possible, il est fait appel à des scientifiques actuels (scientifiques du champ concerné ou historiens des sciences) pour commenter dans un langage accessible à tous ces textes et leur actualité.

 

 

→ Nous avons choisi pour l'instant une adresse de site en education.fr, cette racine correspond aux sites grand public et éducatifs du ministère de l'Education nationale (comme Canal-U ou Eduscol). Cette adresse pour BibNum est susceptible d'évoluer dans le temps (mais les redirections seront faites).

 

 

>> Cette bibliothèque numérique contient-elle uniquement des textes de mathématiques ou de physique ?

 

 

→ Non, même si au départ ils sont en nombre plus important, elle est ouverte à d’autres textes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales notamment, et les auteurs et les internautes sont vivement encouragés à proposer de tels textes.

 

 

>>Cette bibliothèque numérique contient-elle uniquement des textes de savants français ?

 

 

→ Non. La règle de base est que les textes proposés à l’internaute soient en français (texte scientifique commenté + analyse). Mais le texte choisi peut être celui d’un scientifique qui a écrit originellement dans une autre langue. A titre d’exemple, un des textes proposés est celui de Kirchhoff et de Bunsen, édité originellement en 1860 en allemand, et paru dans une revue française en 1861 (traduit par Kirchhoff et Bunsen eux-mêmes !).

 

 

→ Pour un texte « fondateur » écrit dans une autre langue, nous irons chercher si possible une traduction française à peu près contemporaine de la parution d’origine.

 

 

>> Pourquoi certains textes ne sont-ils pas analysés ?

 

 

→ Nous avons jugé utile de mettre en valeur certains textes importants, en les faisant apparaître dans BibNum, même si pour l’instant nous n’avons pas d’auteur pour analyser ce texte. Ceci afin d’en susciter. Et aussi pour une autre raison : l’accès à ces textes importants n’est pas toujours immédiat, aussi extrayons-nous ces textes des revues numérisées où ils figurent (par exemple aller chercher les textes de Becquerel sur Gallica à l’intérieur du volume 1896 des Comptes-rendus de l’Académie des sciences n’est pas facile), voire dans certains cas effectuons-nous nous-mêmes la numérisation de ces textes si elle n’a pas été faite.

 

 

>> Puis-je proposer un texte ? Puis-je analyser un texte que je propose ou que je vois sur le site BibNum ?

 

 

→ Oui, qui que vous soyez, vous pouvez proposer un texte qui vous paraît important dans l’histoire des sciences et que vous pensez devoir figurer dans BibNum. Vous pouvez proposer un texte même sans songer à l’analyser. La seule contrainte à respecter est que le texte scientifique d’époque que vous choisissez ne dépasse pas 25 à 30 pages : en règle générale, c’est un article de revue scientifique, voire un chapitre de livre. Ce ne peut être un livre entier pour deux raisons : il est difficile d’appréhender sur Internet un texte de longueur supérieure à 25-30 pages, et par ailleurs il est difficile de commenter en 8-10 pages (taille des analyses), en restant près du texte, un livre entier !

 

 

→ Oui, si vous êtes scientifique ou historien des sciences, vous pouvez proposer un texte à analyser, ou vous pouvez proposer d’analyser un texte figurant sans analyse sur BibNum. Les textes d’analyse sont rémunérés à leurs auteurs, suivant contrat avec le CERIMES. Vous pouvez consulter aussi la note de recommandation aux auteurs.

 

 

→ Dans les deux cas, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.