Sciences humaines et sociales » Histoire de l'enseignement

Liste des textes - 13 résultats
Ambroise Fourcy (1778-1842), bibliothécaire de l'Ecole polytechnique - Analyse par Jean Dhombres, directeur de recherche émérite au CNRS

La première histoire de l’École polytechnique, faite par son bibliothécaire un peu plus de 30 ans après sa création par la Révolution. Et l’analyse acérée par J. Dhombres (« L’École polytechnique et ses historiens ») des différentes histoires de Polytechnique et des élites françaises, de Fourcy jusqu’au début des années 1980.

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Auguste Comte (1798-1857), philosophe français - Analyse par par Alexandre Moatti Ingénieur en chef des Mines, Chercheur associé à l’Université Paris-Diderot (SPHERE UMR 7219)

La préface personnelle du traité de 1842 : l’acmé de la critique portée par Comte à l’égard de l’institution scientifique (notamment l'École polytechnique et l'Académie des sciences).

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François Arago (1786-1853), astronome et physicien français - Analyse par Guy Jacques, Directeur de recherches émérite au CNRS

L’histoire de sa jeunesse racontée à la fin de sa vie par Arago, ou l’art de romancer sa biographie. Presque un cas d’école.

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[République française] - Analyse par Ivor Grattan-Guinness, philosophe et historien des sciences (1941-2014)

Entre 1794 (création de l’École polytechnique) et 1830, une catégorie particulière anima un âge d’or de la science en France : celle des « ingénieurs-savants ». Savants → ingénieurs, ils appliquent leurs connaissances scientifiques à l’industrie issue de la révolution industrielle. En retour (plus original), ingénieurs → savants, ils créent de nouvelles branches de la science fondamentale en les nourrissant de leurs résultats « de terrain ».
 

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s.o. - Analyse par Denis Guthleben - Historien, attaché scientifique Comité d’histoire du CNRS

À partir de l’embryon constitué par la Caisse nationale des sciences (1930), l’idée du CNRS émane du gouvernement de Front Populaire (1936-1937) et des réflexions du physicien Jean Perrin, prix Nobel (1926).

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Pierre Duhem (1861-1916) physicien, chimiste et philosophe français. - Analyse par Robert Locqueneux - Professeur émérite Université des sciences et techniques de Lille

À propos d’un livre de Bouasse, Duhem étudie les rapports entre mathématiques et physique, et dénonce la particularité française de l’enseignement de « mécanique rationnelle » rattaché aux mathématiques.

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Henri Bouasse (1866-1953) - Analyse par Robert Locqueneux - Professeur émérite Université des sciences et techniques de Lille

Bouasse dénonce, avec la plume acérée des préfaces de ses manuels de physique, certains travers de « l’esprit taupin » dans la science.

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André Weil (1906-1998) - Analyse par Pierre Laszlo - Professeur honoraire de chimie à l'École polytechnique et à l'université de Liège

Le mathématicien André Weil, un des fondateurs de Bourbaki, dénonce avec mordant certains travers et états de fait.

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Flocules d’oxyde de mercure
Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794) - Chimiste français - Analyse par Josette Fournier Professeur - Retraitée des universités

L’expérience d’analyse de l’air de Lavoisier par chauffage de mercure liquide, avec la mise en évidence de l’azote et de l’oxygène : comment est-elle vue à travers les âges dans les manuels de chimie du secondaire ?

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Catherine II
Denis Diderot (1713-1784) - Philosophe et encyclopédiste français - Analyse par Liliane Maury - Chargée de recherches honoraire au CNRS

Diderot prodigue à Catherine II, pendant son séjour en Russie, quelques leçons, dont celle-ci, portant sur la nécessité d’une éducation pour tous [publié dans le cadre des http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebratio... Commémorations nationales 2013 – Diderot].

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