Sciences de la vie » Biologie

Liste des textes - 3 résultats
Henri Dutrochet (1776-1847) - Botaniste et physiologiste français. - Analyse par Jacques Bolard - Directeur de recherche honoraire au CNRS

Dutrochet expérimente et donne une des premières explications du phénomène d’osmose. Il en fait un phénomène physique, même s’il se manifeste à travers des membranes semi-perméables qui sont généralement des tissus vivants. S’intéressant aussi, de manière liée, à la notion de membrane cellulaire, il est un des premiers à proposer une vision physico-chimique du vivant, à l’opposé du mysticisme vitaliste de son temps.

3 fichiers à télécharger
Jean-Jacques de Mairan (1678-1771) - Savant français - Analyse par André Klarsfeld - Professeur ESPCI ParisTech Laboratoire de Neurobiologie (ESPCI/CNRS UMR 7637), Équipe "Gènes Circuits Rythmes Neuropathologie"

En une page, à partir d’observations très simples sur l’ouverture et la fermeture de fleurs, le polymathe Mairan ouvre le champ de la chronobiologie, ou étude des rythmes biologiques du vivant (végétal ou animal).

3 fichiers à télécharger
James D. Watson (1928), Francis H.C. Crick (1916-2004) - Analyse par Jean-Marc Victor - Directeur de recherche au CNRS Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (CNRS UMR 7600) Université Pierre et Marie Curie, Paris

L’article princeps de Crick et Watson, qui proposent en une page une structure physique pour l’ADN, composée de deux hélices (avec les phosphates et les sucres), avec en leur milieu les paires de bases azotées A-T et C-G, telles les marches de l’escalier à colimaçon.

3 fichiers à télécharger