Sciences humaines et sociales » Philosophie de sciences

Liste des textes - 5 résultats
Otto Neurath (1882-1945), philosophe et sociologue autrichien - Analyse par Michel Bourdeau, Directeur de recherches émérite au CNRS, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

Par un auteur majeur quoique méconnu du Cercle de Vienne (rationalisme et empirisme logique), un programme théorique d’unification de la science, proposé lors d’un colloque à la Sorbonne en 1935.

2 fichiers à télécharger
Auguste Comte (1798-1857) - Analyse par Michel Bourdeau, Directeur de recherches émérite au CNRS, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

Loi des trois états (théologique/ philosophique/ positif) dans le premier article. Échelle encyclopédique des six sciences dans le second article. Dans le troisième article, plus spécialement commenté ici, Comte est semble-t-il le premier, et pendant longtemps le seul philosophe, à avoir pris acte de ce que les savants formaient désormais une nouvelle classe sociale.

2 fichiers à télécharger
Arthur Eddington (1882-1944) - Astrophysicien britannique - Analyse par Philippe Stamenkovic - Ingénieur de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, doctorant en philosophie des sciences au laboratoire Sphère, Université Paris Diderot

L’astronome Eddington, un des premiers à vérifier la théorie de la relativité générale lors de l’éclipse de Soleil de 1919, donne un an plus tard sa vision philosophique : inversant la lecture traditionnellement faite des équations d’Einstein à partir de 1916, il voit la physique comme littéralement dérivée de la géométrie.

2 fichiers à télécharger
René Descartes (1596-1650) - Philosophe et mathématicien français. - Analyse par Thibaut Gress - Ancien élève de l’ENS Lyon, Docteur en philosophie, professeur dans un lycée parisien.

Une explication de la démarche philosophique de Descartes dans ces premiers discours de la Dioptrique, comprenant les fameuses lois de la réflexion et de la réfraction.

2 fichiers à télécharger
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) - Analyse par Marc Foglia - Docteur de l’Université Paris-I Sorbonne, professeur agrégé de philosophie

Montaigne est un des rares hommes de lettres à soutenir, dans ses Essais, l’héliocentrisme de Copernic paru une quarantaine d’années auparavant. Sa position à l’égard de la science peut être vue comme l’émergence d’une attitude scientifique moderne.

2 fichiers à télécharger