Sciences de la Terre » Géologie

Liste des textes - 4 résultats
Ernst Chladni (1756-1827) - Analyse par Emmanuel Jacquet

La première hypothèse étayée d’une origine extra-terrestre des chutes de pierres météoritiques.

3 fichiers à télécharger
La formation des continents
Alfred Wegener (1880-1930) - Géologue allemand - Analyse par Marco Segala - Professeur d’histoire de la philosophie, Université de L’Aquila, Italie. Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré, CNRS, Paris

L’article fondateur de l’hypothèse de Wegener de dérive des continents, qui sera confirmée par la physique de la tectonique des plaques dans les années 1960 (analyse publiée dans le cadre du centenaire de cet article) (versions française et anglaise de l’analyse).

3 fichiers à télécharger
Jean-Baptiste Biot (1774-1862) - Analyse par Alexandre Moatti - Directeur de la publication de www.science.gouv.fr

Le rapport de Biot sur la météorite de l’Aigle en 1803 se présente comme une véritable investigation policière d’une grande rigueur scientifique. C’est le premier écrit qui atteste, de la part d’un savant, de la réalité extra-terrestre (c’est à dire d’origine non terrestre) des chutes de météores.

3 fichiers à télécharger
Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923) - Géophysicien français - Analyse par Hervé Le Ferrand - Institut de Mathématiques de Bourgogne, Université de Bourgogne (Dijon), Martine Le Ferrand

Cet auteur est un des pionniers de la sismologie moderne. Avant la tectonique des plaques, il infirme les idées sur l’influence de la Lune sur les tremblements de terre et trouve une corrélation avec les « côtes à pentes raides », du Cap Horn à l’Alaska (forte zone séismique).

2 fichiers à télécharger