Physique » Radioactivité

Liste des textes - 4 résultats
Membres de l’Académie des sciences - Analyse par Karin Blanc, historienne

La proposition française au prix Nobel de physique 1903 (finalement effectivement obtenu par H. Becquerel, ainsi que P. et M. Curie). Elle n’a été rendue publique qu’en 2003. Elle ne mentionne Marie Curie que par intermittences. Les pérégrinations de cette nomination de la première femme prix Nobel. Les pérégrinations de sa nomination pour son second prix Nobel (chimie, 1911), et ses échanges avec certains scientifiques à propos de « l’affaire Langevin ».

2 fichiers à télécharger
Frédéric Joliot (1900-1958) Physicien français - Analyse par Pierre Radvanyi - Directeur de recherche honoraire au CNRS

La découverte de la radioactivité artificielle (et avec elle de la radioactivité ϐ+, émission d’un positon) aura de nombreuses applications médicales, comme celle des traceurs radioactifs.

3 fichiers à télécharger
Henri Becquerel
Henri Becquerel (1852-1908) - Analyse par Jean-Louis Basdevant - Physicien, Professeur Honoraire de l'Ecole Polytechnique

Dans deux courtes notes à l’Académie des Sciences Becquerel décrit sa découverte de la radioactivité qui a déclenché, en quelques années et de façon fulgurante, celle de la physique nucléaire et de la structure intime de la matière (avec les époux Curie, puis Rutherford, etc.).

2 fichiers à télécharger
Ernest Rutherford (1871-1937) - Analyse par Pierre Radvanyi - Directeur de recherche honoraire au CNRS

Après la découverte de la radioactivité d’un élément donné (uranium, radium), c’est ici la notion de famille radioactive qui est mise en évidence par Rutherford et Soddy, ainsi que celle de période radioactive.

4 fichiers à télécharger