Benjamin Franklin a-t-il réellement fait son expérience de Philadelphie sur le cerf-volant, chargé de capter la foudre et l’envoyer à la terre ? C’est en tout cas lui qui, les années précédentes déjà, avait conçu la théorie du paratonnerre.
Comment traduisait-on et imprimait-on un médecin antique à la Renaissance ?
Sans s’attacher précisément au texte, l’auteur nous livre une description de la vie et de l’œuvre de Fourier, ce mathématicien impérial (et positiviste ?,selon Comte) longtemps resté oublié.
Struve pose en 1952 les bases de la détection de planètes autour d’autres étoiles. Mais ses idées révolutionnaires attendront plusieurs décennies avant d’être mises à profit.
La question « que valent les logarithmes de nombres négatifs ? » admettait en ce XVIIIe siècle des réponses incompatibles ; mais chacune étayée par des arguments réfléchis. Euler va relayer les deux principaux points de vue (Bernoulli et Leibniz), appelés sentiments, les contester tous les deux puis dépasser cet antagonisme avec une solution novatrice beaucoup plus satisfaisante – c’est bien une extension du domaine du logarithme qu’il propose.
Tel est pris qui croyait prendre : quand Joseph Bertrand accuse feu Coriolis (mort 5 ans auparavant) de plagiat de Clairaut cent ans avant lui (1742), à propos de l’idée de force centrifuge composée (plus tard « force de Coriolis »). Que Bertrand relève certes à juste titre une erreur de Clairaut (qui n’apparaît pas chez Coriolis, qui traite le problème différemment et dans toute sa généralité – ce qui fait la beauté et la justesse de sa découverte). Mais que Bertrand ne s’aperçoit pas lui-même qu’il fait une erreur en traitant un cas limité…
Dans le second tome, Agrippa présente entre autres sept carrés magiques normaux, d’ordre 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, assimilables respectivement aux planètes Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune.
Peirce est le père du pragmatisme ; il est également connu comme le fondateur de la sémiotique, ou théorie des signes. "Comment se fixe la croyance" appartient à la première philosophie de Peirce. C’est le premier d’une série de six articles, "Illustration of Logic of Science", série où l’on trouve la première présentation du pragmatisme. Traduit presqu’immédiatement en français, l’article compte à juste titre parmi les plus célèbres de Peirce.
Ce texte de 1967 du médiéviste américain, volontiers provocateur, rend la civilisation chrétienne responsable du désastre écologique actuel (déjà perceptible… il y a 50 ans). Il nous paraît important de le présenter ici, sous la plume elle aussi acérée du biologiste B. Swynghedauw.
La proposition française au prix Nobel de physique 1903 (finalement effectivement obtenu par H. Becquerel, ainsi que P. et M. Curie). Elle n’a été rendue publique qu’en 2003. Elle ne mentionne Marie Curie que par intermittences. Les pérégrinations de cette nomination de la première femme prix Nobel. Les pérégrinations de sa nomination pour son second prix Nobel (chimie, 1911), et ses échanges avec certains scientifiques à propos de « l’affaire Langevin ».