Mathématiques » Géométrie

Liste des textes - 5 résultats
Imagette
Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) - Mathématicien et physicien français. - Analyse par Alexandre Moatti - Ingénieur en chef des Mines, docteur en histoire des sciences, Chercheur associé à l’Université Paris-VII Denis-Diderot (Sphere UMR 7219)

Démonstration originale d’un résultat géométrique de concourance de droites par l’utilisation des propriétés des résultantes de force en statique.

2 fichiers à télécharger
Girard Desargues (1591-1661) - Mathématicien français - Analyse par Didier Nordon - Ancien maître de conférences à l’université de Bordeaux I (http://www.didiernordon.org)

Ce texte pose les fondements de la géométrie projective (et donc de la géométrie descriptive), mais la difficulté de sa lecture incite à la réflexion sur la diffusion des sciences et de l’histoire des sciences[publié dans le cadre des Célébrations nationales 2011 – Desargues].

2 fichiers à télécharger
Antoine-Joseph Yvon Villarceau (1813-1883) - Astronome français - Analyse par Marcel Berger - Mathématicien, ancien directeur de l’IHÉS (Institut des Hautes Études scientifiques)

Le tore (bouée, beignet) possède comme la sphère des méridiens et des parallèles. Mais il possède aussi deux autres étonnantes familles de cercles, à découvrir, les cercles de Villarceau.

3 fichiers à télécharger
Jean-Robert Argand
Jean-Robert Argand (1768-1822) - Mathématicien - Analyse par Christian Gérini - Maître de conférences à l’Université de Toulon (laboratoire I3M), Agrégé de mathématiques, Historien des sciences à l’Université Paris 11 – Orsay (laboratoire GHDSO)

La naissance du plan complexe, avec les modalités de représentation des nombres imaginaires par le mathématicien suisse Argand.

2 fichiers à télécharger
René Descartes
René Descartes (1596-1650) - Analyse par André Warusfel - Inspecteur général honoraire de mathématiques, auteur de nombreux manuels de mathématiques et d’ouvrages d’histoire des sciences.

Descartes introduit le calcul dans la résolution des problèmes géométriques ; c’est la naissance des « coordonnées cartésiennes ».

2 fichiers à télécharger