Benjamin Franklin a-t-il réellement fait son expérience de Philadelphie sur le cerf-volant, chargé de capter la foudre et l’envoyer à la terre ? C’est en tout cas lui qui, les années précédentes déjà, avait conçu la théorie du paratonnerre.
La remarquable caractérisation par Œrsted de différentes situations de déviation de la boussole par un courant électrique.
En 1896, pour interpréter une expérience de Birkeland, Henri Poincaré détermine les trajectoires de rayons cathodiques dans le champ d’un pôle magnétique. Son article est examiné du point de vue d’un physicien des plasmas d’aujourd’hui. Poincaré fut-il un précurseur du confinement magnétique ?
Ce texte est l’acte de naissance des rayons X, finement caractérisés par le physicien expérimental Röntgen, ce qui lui vaudra le premier prix Nobel de physique.
Ce mémoire de 1800, écrit en français par un savant italien dans une revue philosophique anglaise, correspond à la découverte de la notion de pile. La pile de Volta sera perfectionnée au cours du XIX° siècle (par l’anglais Daniell notamment), et permettra la découverte de nombreux éléments chimiques nouveaux.